L’Androsexualité et la Gynesexualité : qu’est-ce que c’est ?

Si Henry Cavill vous fait plaisir alors que vous êtes un homme hétérosexuel, vous êtes peut-être « androsexuel ». Andro quoi ? Ce terme signifie en gros que vous êtes excité par la masculinité et tout ce qui tourne autour. Si vous êtes plus sensible à la vibration ultra-féminine de Monica Belluci, vous êtes peut-être gynesexuel, c’est-à-dire une personne attirée par la féminité.

En termes simples, les termes « gynesexuel » et « androsexuel » décrivent tous deux des orientations sexuelles, tout comme « homosexuel », « hétérosexuel » ou « asexuel » ou « pansexuel ».

Par ailleurs, « une personne est androsexuelle si elle est attirée par les hommes ou leur masculinité. Une personne est gynesexuelle si elle est attirée par les femmes ou leur féminité », explique Elizabeth Boskey, Ph.

Pourquoi pas hétérosexuel ou gay ?

À première vue, ces termes peuvent sembler un peu redondants : si vous êtes une femme attirée par les femmes, être gynesexuel est techniquement la même chose qu’être lesbienne. Dans de nombreux cas, oui. Mais pour dire que vous êtes lesbienne, vous devez vous identifier comme une femme.

Advertisements
Advertisements

Donc, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous identifier à un genre particulier, les termes androsexualité et gynesexualité ont été inventés pour décrire une attirance qui concerne la personne qui vous attire, plutôt que le genre de la personne qui déclare son attirance », explique M. Boskey.

En gros : Vous pouvez vous identifier comme androsexuel ou gynesexuel, quels que soient votre sexe et votre genre.

Par exemple, androsexuel serait le terme parfait pour une femme (ou un homme) qui ne veut pas dire qu’il est cisgenre (le genre correspondant à son sexe à la naissance) ou transgenre, mais plutôt que Hugh Jackman est sexy, dit Boskey.

Ces termes sont-ils uniquement pour les personnes non-binaires ?

Ces termes s’adressent à tout le monde ! D’autant plus que s’identifier comme androsexuel ou gynesexuel peut être un moyen utile pour décrire le type de personne qui vous attire, quelle que soit son identité de genre, explique Lawrence Siegel, docteur en sexologie, éducateur sexuel et directeur de l’éducation et de la formation au Sage Institute for Family Development.

Une personne gynesexuelle n’est pas seulement attirée par toutes les femmes cisgenres – elle peut être hyper-attirée par les femmes particulièrement féminines, peut ne pas être attirée par les femmes aux traits plus masculins et peut également avoir un faible pour les hommes androgynes aux qualités très féminines.

De même, « être androsexuel peut signifier être attiré par des hommes cisgenres, mais cela peut aussi signifier être attiré par des hommes transgenres, des femmes masculines ou des individus masculins non binaires », dit Boskey. C’est plus clair, n’est-ce pas ?

Les gens utilisent-ils vraiment ces termes ? !

Absolument ! !! Les termes androsexuel et gynesexuel traduisent l’attirance d’une manière qui n’est pas tout à fait exacte pour les hétéros et les gays, ils sont particulièrement populaires parmi les personnes qui ne sont pas cisgenres.

En effet, les personnes de genre neutre, les personnes de genre-fluide et même les personnes de demi-genre, les personnes transgenres ; les personnes non-binaires se les approprient car pour elles ces termes représentent la réalité.

Vous pouvez vous aussi commencer à les employer si vous fréquentez des personnes non binaires. Ce serait une façon de les valoriser et d’affirmer que vous les acceptez et que vous essayez de les comprendre.

Advertisements