3 alternatives naturelles au sucre
Le sucre ajouté est l’un des ingrédients les plus controversés de l’alimentation moderne. Il a été associé à de nombreuses maladies graves, notamment l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. En fait, le problème vient en partie du fait que la plupart des gens consomment beaucoup trop de sucre sans le savoir. Heureusement, il existe de nombreuses façons de sucrer les aliments sans ajouter de sucre. Voici donc 3 alternatives saines et scientifiquement prouvées que vous pouvez utiliser à la place du sucre !
Le sucre de coco
Le sucre de coco est extrait de la sève du cocotier. Il contient un certain nombre de nutriments, notamment du fer, du zinc, du calcium et du potassium, ainsi que des antioxydants.

Il présente également un indice glycémique inférieur à celui du sucre blanc, ce qui peut être dû en partie à sa teneur en inuline. L’inuline est un type de fibre soluble dont il a été démontré qu’elle ralentit la digestion, augmente la satiété et nourrit les bactéries intestinales saines. Néanmoins, le sucre de coco reste riche en calories, avec le même nombre de calories par portion que le sucre ordinaire. Il est également très riche en fructose, qui est la principale raison pour laquelle le sucre ordinaire est si mauvais pour la santé.
Le miel
Le miel est un liquide épais et doré produit par les abeilles. Il contient des vitamines et des minéraux, ainsi qu’une abondance d’antioxydants bénéfiques.
Les acides phénoliques et les flavonoïdes contenus dans le miel sont responsables de son activité antioxydante, qui peut contribuer à prévenir le diabète, l’inflammation, les maladies cardiaques et le cancer. Au fil des ans, de nombreuses études ont tenté d’établir des liens clairs entre le miel et la perte de poids, la réduction de la glycémie et la réduction de l’hyperglycémie. Toutefois, des études de plus grande envergure et des recherches plus récentes sont nécessaires pour établir des tendances claires. Si le miel présente des avantages prometteurs pour la santé, il contient du fructose, qui peut contribuer à une multitude de problèmes de santé.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est un liquide épais et sucré obtenu par la cuisson de la sève des érables. Il contient une bonne quantité de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du fer, du zinc et du manganèse.
Il contient également plus d’antioxydants que le miel. Une étude menée sur des rongeurs a révélé que lorsqu’il est pris par voie orale avec du saccharose, le sirop d’érable réduit le taux de glucose plasmatique beaucoup plus que le saccharose seul. Les oligosaccharides – un type de glucide composé de plusieurs sucres simples – présents dans le sirop d’érable sont probablement responsables de la diminution du taux de glucose plasmatique. Il a également été démontré que les oligosaccharides sont efficaces contre le diabète de type 1 chez les souris. Des études en éprouvette ont indiqué que le sirop d’érable pourrait même avoir des propriétés anticancéreuses, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. Comme le sucre de coco et le miel, le sirop d’érable est une option légèrement meilleure que le sucre ordinaire, mais il doit être consommé avec modération.
Pourquoi manger trop de sucre est mauvais pour la santé ?
Il est prouvé que les personnes dont le régime alimentaire est riche en sucres ajoutés sont plus susceptibles de développer une obésité.
Le sucre peut interférer avec les hormones de votre corps qui régulent la faim et la satiété, ce qui entraîne une augmentation de l’apport calorique et une prise de poids. Notez également qu’une consommation excessive de sucre peut également affecter votre métabolisme, ce qui peut conduire à une augmentation de l’insuline et au stockage des graisses. De même, une consommation élevée de sucre est associée à une mauvaise santé bucco-dentaire et à certaines des maladies les plus mortelles, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. En plus de causer des problèmes de santé, le sucre crée une dépendance, en provoquant la libération de dopamine dans le centre de récompense du cerveau, qui est la même réponse activée par les drogues addictives. Cela provoque des fringales et peut conduire à une suralimentation, notamment chez les personnes stressées. N’hésitez donc pas à envisager les alternatives récemment décrites pour satisfaire votre envie de sucre.