Les 3 meilleures chansons de Bob Dylan

Robert Allen Zimmerman, communément appelé Bob Dylan, est un chanteur de folk américain. Il a eu l’audace de passer du folk au rock dans les années 1960. Cependant, cet artiste est surtout connu pour les paroles uniques de ses chansons et son talent fou pour la guitare et l’harmonica. Considéré comme le Shakespeare de sa génération, Dylan a vendu des dizaines de millions d’albums, écrit plus de 500 chansons enregistrées par plus de 2 000 artistes, s’est produit dans le monde entier et a établi la norme en matière d’écriture de paroles. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2016. Aujourd’hui encore, il continue de faire ce qu’il aime, mais pour vous donner un petit aperçu de ce qu’il a fait, voici ces 3 meilleures chansons, selon les experts !

Like a Rolling Stone

« Like a Rolling Stone » est considéré par beaucoup comme étant « la marque de fabrique » de Bob Dylan. On ne peut pas, ne pas l’associer à cette chanson….

Advertisements
Advertisements

« Like a Rolling Stone » est la naissance d’un iconoclaste qui donnera à l’ère du rock sa plus grande voix. Après avoir dénoncé les hypocrisies de la classe politique, il affronte maintenant des ennemis un peu plus familiers : la scène, la haute société, les « belles personnes » qui pensent avoir « réussi ». Il n’a pas été capable d’affronter ses propres hypocrisies – cela viendra plus tard. Mais le « nous » et le « eux » ne sont pas aussi clairement définis que dans les albums précédents. Ici, il montre les dents aux hipsters, la vanité de l’époque, l’idée que vous avez un meilleur système de valeurs si vous portez la bonne paire de bottes. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas seulement d’une chanson à succès !

A Hard Rain’s A-Gonna Fall

Dylan a débuté la chanson au Carnegie Hall en septembre 1962, dans le cadre d’un programme populaire où chaque groupe avait dix minutes.

Selon ceux qui étaient présents, Bob a levé la main et a dit : « Qu’est-ce que je suis censé faire ? L’une de mes chansons dure 10 minutes. De plus, « A Hard Rain » est le premier exemple public de Dylan s’attaquant à la fin des temps, un sujet qui allait dominer son œuvre. Mais les couplets de « A Hard Rain » ne culminent pas dans une catastrophe, mais dans la description par Dylan de sa tâche en tant qu’artiste. Ainsi, dans cette chanson, il raconte qu’il chante contre les ténèbres partout où il les voit, jusqu’à ce que ses poumons éclatent. C’est aussi grâce à ce type d’œuvre que M. Dylan est très populaire !

Tangled Up in Blue

« Cette chanson m’a pris dix ans à vivre, et deux ans à écrire », disait souvent Dylan avant de jouer « Tangled Up in Blue » en concert.

Son mariage prend fin en 1974 alors qu’il écrit ce qui deviendra le début de « Blood on the Tracks » et sa réflexion la plus personnelle sur la douleur et la nostalgie. Les changements de perspective lyrique de Dylan, qui passe de la confession à la critique et ses références aiguës à l’expérience des années 60, évoquent une décennie à la fois utopique et pleine de promesses non tenues. Dylan a joué cette chanson de façons différentes en concert, mais il s’éloigne rarement du chemin parfait de cet enregistrement, où les vérités émotionnelles rencontrent le confort intemporel de la chanson Folk américaine.

Advertisements