3 bonnes raisons d’adopter le régime cétogène

Voilà des années maintenant que l’on entend parler de ce fameux régime cétogène, et de très nombreuses personnes ne savent pas encore ce qu’il en est réellement. Notez donc que le régime cétogène est un régime à très faible teneur en glucides et en graisses. Les spécialistes disent qu’il est très proche du régime Atkins et des régimes à faible teneur en glucides. En outre, ce régime consiste à réduire considérablement l’apport en glucides et à le remplacer par des graisses. Cependant, cette réduction des glucides place votre corps dans un état métabolique appelé cétose. Donc, quand la cétose se produit, le corps brûle efficacement et rapidement les graisses et vous gagnerez en énergie. Cette diète particulière transforme également les graisses en cétones dans le foie, qui peuvent fournir de l’énergie au cerveau. Les professionnels de la santé en déduisent que le régime cétogène, dit aussi Kéto, joue sur la réduction des taux de sucre et d’insuline dans le sang. Voici 3 bonnes raisons d’adopter ce régime particulier:

Le régime cétogène est capable d’améliorer la santé cardiaque

Cela peut être impossible à imaginer pour certaines personnes, mais la recherche l’a prouvé. Le régime céto peut améliorer la santé du cœur et du système cardiovasculaire en général.

Advertisements
Advertisements

Il est vrai que le simple fait de penser à un régime basé sur la consommation de graisses peut être bénéfique pour le cœur, mais c’est exactement ce que préconisent certains chercheurs. Une étude menée sur des personnes souffrant de diverses maladies cardiaques a prouvé qu’en un an, 22 des 26 facteurs de risque cardiovasculaire ont été considérablement améliorés. Plus précisément, ces personnes ont connu une réduction moyenne de 24 % des triglycérides à jeun, une augmentation de 18 % du bon cholestérol HDL et des réductions significatives de la pression artérielle systolique et diastolique. À partir de cette étude, il est facile de constater comment ce régime peut être bénéfique dans le traitement d’autres maladies…

Ce régime pourrait calmer les diverses inflammations du corps

L’organisme réagit généralement par des inflammations diverses lorsqu’il se trouve agressé. Malheureusement, bien souvent, ces agressions peuvent être provoquées par l’alimentation ou l’organisme lui-même…

En général, les professionnels de la santé peuvent mesurer les niveaux d’inflammation dans l’organisme par des analyses sanguines portant sur la protéine C-réactive à haute sensibilité (hsCRP) et le nombre de globules blancs (WBC). Selon une étude menée par un médecin chercheur, certains patients ont vu une réduction de 39 % de la hsCRP et de 9 % du nombre de globules blancs après avoir adopté le régime cétogène pendant un certain temps.  En outre, ce même chercheur affirme que des résultats similaires ont été démontrés dans une étude de deux ans, qui a montré une diminution de 29 % de la hsCRP après un régime pauvre en glucides. Cela suggère que l’inflammation peut être directement associée à de nombreux problèmes de santé différents, tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite et même les maladies auto-immunes. Ainsi, les observateurs ont déclaré qu’il est possible que la réduction de l’inflammation par la cétose nutritionnelle peut améliorer l’état de santé général d’une personne.

Le régime cétogène peut aider à perdre du poids

Si tant de personnes ont déjà opté pour le régime cétogène, c’est en raison de son effet prouvé sur la perte de poids. C’est un détail qu’il convient d’observer de près !

La cétogenèse est ce qui rend la perte de poids réelle et efficace. En effet, cette réaction aide les individus à passer d’un régime riche en glucides, qui favorise l’élimination des glucides, à un régime riche en graisses, qui permet de brûler les graisses. Par ailleurs, un régime riche en glucides provoque des ballonnements, une prise de poids et une mauvaise santé. En outre, ce type de régime dépend des glucides pour générer de l’énergie pour le corps. En revanche, un régime riche en graisses, modérément protéiné et pauvre en glucides freine l’appétit. Il permet également de manger de manière optimale et de brûler les graisses du corps et des aliments pour générer de l’énergie. Ainsi, quelle que soit votre condition physique, un régime cétogène peut faire plus que vous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé. En outre, il peut réduire les facteurs de risque de maladies et de troubles liés à l’obésité, comme le diabète, les maladies cardiaques, certains cancers et les accidents vasculaires cérébraux. La chose la plus importante à retenir est que vous n’avez même pas besoin de vous affamer pour y parvenir. Oui, en adoptant le régime céto, il est possible de manger à sa faim à condition de choisir des aliments riches en bonnes graisses. Cela va déclencher un processus métabolique de combustion des graisses appelé cétose. Une fois que le corps s’habitue à ce régime, on constate une augmentation de l’énergie et une meilleure capacité à effectuer des activités physiques.

Advertisements