Les bienfaits du Pilates sur la santé
Le Pilates a été développé par l’Allemand Joseph Pilates, qui pensait que la santé mentale et la santé physique étaient étroitement liées. Sa méthode a été influencée par les formes occidentales d’exercice comme la gymnastique, la boxe et la lutte gréco-romaine. C’est grâce à ce même homme que Pilates a ensuite immigré aux États-Unis, où il l’a appelée « contrologie ». Si vous êtes intéressé par cette discipline, voici les bénéfices essentiels qu’elle peut vous apporter.
Le Pilates apporte l’équilibre
A l’âge adulte, l’équilibre est compromis, c’est normal ! Cependant, après quelques semaines de Pilates, elle peut être rétablie.

Les personnes qui pratiquent le Pilates depuis longtemps ont remarqué des améliorations dans leur façon de se tenir au quotidien. Elles ont également remarqué une plus grande stabilité dans leur posture générale. Il a été rapporté qu’après quelques semaines de pratique du Pilates, on se sent mieux armé pour faire certains exercices de rééducation et pour faire du sport en général.
Le Pilates rend le corps flexible
Le sentiment de mobilité et de flexibilité constitue un autre avantage notable après huit semaines de Pilates.
Selon les praticiens, l’habitude d’un étirement plus profond et l’augmentation de l’amplitude des mouvements dans les différents exercices étaient notables après seulement deux mois. Presque tous l’ont ressenti dans leurs hanches. Quel que soit le niveau de souplesse, il est rapporté que l’on se sent bien pendant les exercices d’étirement après quelques semaines de pratique. « Cela est possible parce que le Pilates se concentre sur l’allongement et l’expansion des muscles, plutôt que de les comprimer. Cela leur permet de s’allonger et de s’affiner », selon un spécialiste. Vous vous sentirez plus grand, plus long et plus mince parce que les exercices de Pilates sont des étirements dynamiques, des mouvements actifs.
Le Pilates est bon pour la santé mentale
Diverses études soutiennent l’idée que l’exercice peut être bénéfique pour la santé mentale et le Pilates ne fait pas exception.
L’accent mis sur la respiration est incroyablement apaisant et le Pilates peut aider à bien commencer la journée ou à la terminer en beauté. Les experts ont montré que la respiration pratiquée en yoga et en Pilates entraîne une réduction du stress et de la pression sanguine. La respiration profonde favorise également une bonne circulation sanguine et facilite le sommeil. Le Pilates peut améliorer l’humeur, car l’activité physique libère des endorphines et provoque un sentiment positif dans le corps. Certains scientifiques pensent que l’activité physique peut améliorer le bien-être, car elle apporte un sentiment de confiance en soi, de maîtrise de soi et la capacité de relever les défis.
Le Pilates s’adapte à de nombreux niveaux et besoins de fitness
Que vous soyez un senior qui commence à faire de l’exercice, un athlète d’élite, ou quelque part entre les deux, les bases du mouvement Pilates s’appliquent à vous.
Le Pilates est accessible à tous grâce à une approche intégrée corps-esprit qui s’appuie sur la force du corps et se concentre sur un alignement correct. Avec des milliers d’exercices et de changements disponibles, les séances de Pilates peuvent être adaptées aux besoins individuels. Il existe des façons de modifier les exercices et même des considérations spécifiques pour le Pilates pour hommes. Ces informations peuvent vous aider à optimiser vos entraînements pour atteindre vos objectifs.
Il convient de noter que le Pilates et le yoga mettent tous deux l’accent sur le lien entre la santé physique et mentale, bien que le yoga insiste davantage sur la relaxation et utilise la méditation. Le Pilates se pratique à la fois sur des machines et des tapis, tandis que le yoga classique ne nécessite aucun équipement. Les exercices de Pilates sont effectués dans un flux de mouvements, sans les poses statiques associées au yoga.