Comment reprendre le sport après une maladie ?
Les professionnels de la santé insistent sur le fait que nous devons bien manger, avoir un sommeil de qualité et faire de l’exercice régulièrement. C’est important pour notre santé et notre bien-être à long terme. Cependant, certaines choses peuvent arriver dans la vie qui nous empêchent de pratiquer la combinaison gagnante pour être en pleine forme. Ne vous inquiétez pas, après une maladie, il est possible de se remettre en forme et les étapes suivantes vous aideront.
Cultivez l’autodiscipline
Si vous étiez un athlète de haut niveau en train de se remettre en forme après un certain temps, vous demanderiez à votre coach de concevoir un programme d’entraînement pour vous aider à renforcer les muscles qui ont été relâchés par votre manque d’entraînement, et à retrouver votre forme physique et cardiovasculaire.

Vous n’êtes peut-être pas un sportif de haut niveau, mais vous pouvez tout de même devenir votre propre entraîneur si vous souhaitez vous remettre au sport. En général, lorsque vous reprenez l’entraînement, vous n’avez pas d’entraîneur. Vous devez donc être votre propre conseiller et défenseur. Pour cela, contenez votre impatience et prévoyez de vous remettre en forme en progressant progressivement dans l’intensité et la durée des exercices, en toute sécurité pour vous. Ici, internet reste votre meilleur allié et plus tard, lorsque vous serez prêt, vous pourrez vous entraîner comme vous le souhaitez avec un coach spécialisé, pourquoi pas.
Réduisez la durée et l’intensité de vos exercices
Le retour d’une maladie ou une interruption prolongée de l’entraînement crée un décalage mental, un fait qui n’est plus à prouver. Certaines personnes vont même voir des professionnels de la santé mentale pour s’en sortir.
Dans votre esprit, vous vous voyez en train de réaliser les mêmes performances qu’avant de tomber malade ou d’arrêter de vous entraîner. Maintenant, vous voulez simplement y retourner et reprendre là où vous vous êtes arrêté. Malheureusement, c’est la recette du désastre et une étude effectuée en 1966 a montré que trois semaines d’inactivité au lit suffisaient à faire vieillir physiquement de 40 ans des personnes de 20 ans en bonne santé. La situation actuelle n’est pas différente et la reprise après une maladie ou un licenciement est un processus qui doit aider progressivement votre corps à retrouver les compétences et la force qu’il avait avant votre arrêt. Aussi, pour débuter la reprise, misez sur 20 minutes d’exercices par jour, 6 jours/7
Prenez le temps de récupérer
Peu importe ce que vous faisiez avant de tomber malade ou d’arrêter de vous entraîner. Maintenant que vous avez repris l’entraînement, vous vous sentez mieux et vous aurez naturellement hâte de retrouver votre ancien niveau.
C’est là que vous devez être intelligent. Écoutez votre corps et assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour récupérer entre les séances d’entraînement et que vous dormez suffisamment pour vous aider à réparer les lésions tissulaires et à développer vos muscles. Au fur et à mesure de votre progression, mettez au point de petits tests en augmentant l’intensité de votre entraînement par courtes périodes de 2-3 minutes pour vous aider à voir où vous en êtes par rapport à votre niveau de forme antérieur. Cela vous donnera une idée claire de la manière de mieux structurer votre entraînement pour retrouver votre forme en toute sécurité. Au besoin, contactez un coach pour vous guider, c’est une excellente idée si vous ne savez pas comment évaluer le temps de repos après chaque effort.