Les meilleures plantes vertes pour embellir votre intérieur
En l’espace de quelques années, les plantes d’intérieur sont devenues un élément incontournable de la décoration. Il faut dire que ces plantes apportent de la couleur, de la fantaisie et une touche de nature à nos pièces à vivre. L’atmosphère d’une pièce est déterminante dans le choix de la plante. Voici un petit guide pour vous aider :

Pour commencer, parlons de la chlorophylle. Installées dans des pots multicolores, en rebord de fenêtre ou suspendues au plafond, ces plantes rehaussent la décoration de n’importe quelle pièce.
Certaines plantes d’intérieur peuvent supporter les conditions les plus extrêmes, pas besoin d’avoir la main verte – alors que beaucoup d’autres ont besoin d’une atmosphère plus propice. Sombre, surexposé, chauffé, humide, ouvert sur la cuisine ou très étroit, aucun salon ne se ressemble.
Un Ceropegia Woodii Variegata dans un salon étroit
Quand on vit dans un logement riquiqui, difficile de dégager suffisamment d’espace pour installer des plantes vertes.
Ne renoncez pas trop vite à la tendance végétale, toutes les variétés n’aiment pas rester au sol. La famille des Cerapegia est l’alliée des petites surfaces car elle ne se plaît qu’en hauteur. Autrement dit, il n’y a aucun risque de se prendre les pieds dans une branche.
Un Pilea Peperomioides dans un salon sombre
Même si la lumière fait défaut, un séjour sombre peut accueillir certaines plantes vertes. Le Pilea vous offre cela.
La Pilea peperomioides est une plante succulente très facile à cultiver et qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Au contraire elle évite les zones trop exposées. De plus, sa coupe est un jeu d’enfant et elle repousse très rapidement.
Un cactus dans un salon ouvert sur la cuisine
Si le salon cohabite avec une cuisine ouverte et un coin repas, on préfère une espèce qui supporte les variations de température. La vapeur des cuissons pourrait nuire aux plantes fragiles, on se tourne donc vers le cactus.
Si elle nécessite beaucoup de lumière pour se développer correctement, elle ne supporte pas les températures trop froides. Certaines personnes pensent que le cactus a des vertus dépolluantes, il est vrai que cette espèce peut réduire la concentration d’ondes liées aux appareils électroménagers.
Un Monstera dans un grand salon
Très volumineux et pourtant peu feuillu, le Monstera est idéal dans les grands salons pour exprimer toute son aura.
Si elle peut être posée au sol, elle est également très à l’aise lorsqu’elle prend de la hauteur et s’exprime encore plus fortement sur un piédestal. Plante tropicale par excellence, elle demande peu d’entretien, s’adapte facilement à tous les intérieurs et peut développer des feuilles plus grandes qu’une tête humaine lorsqu’elle se sent vraiment bien dans son environnement intérieur.