3 Astuces efficaces pour vous aider à vous souvenir de vos rêves

Nous faisons souvent des rêves pendant que nous dormons. Mais les rêves ne sont pas toujours les mêmes. Et parfois, nous ne nous en souvenons pas au réveil. Par contre, certaines personnes parviennent à se souvenir exactement de tout ce dont elles ont rêvé. D’autres ne se souviennent que de vagues souvenirs de leurs rêves ou de rien du tout. Il faut d’abord comprendre que les rêves sont un domaine assez particulier et insaisissable. Il n’existe pas de théorie irréfutable à son sujet. Néanmoins, au fil des années, des chercheurs et des spécialistes du sommeil ont tenté de faire la lumière sur ce sujet. La question qui nous préoccupe est la suivante : comment se souvient-on de ses rêves ? Avant de savoir comment se souvenir de nos rêves, découvrons pourquoi nous rêvons.

Pourquoi rêvons-nous ?

Un rêve est une série de phénomènes psychiques qui se déroulent pendant le sommeil. C’est aussi une construction de l’imagination éveillée pour échapper à la réalité ou pour satisfaire un désir.

Advertisements
Advertisements

En tout cas, il reste souvent un souvenir éphémère. Mais pourquoi rêvons-nous ? Selon les scientifiques, nos rêves jouent un rôle important dans la consolidation de notre mémoire. De plus, les rêves jouent un rôle déterminant dans la bonne santé mentale et psychologique. Le rêve peut donc nous aider à avoir une bonne mémoire. Même si se souvenir de nos rêves peut sembler difficile, il existe des moyens d’y parvenir. Cependant, essayons d’abord de comprendre pourquoi nous oublions nos rêves.

Pourquoi oublions-nous nos rêves ?

La manifestation d’un rêve exige que certaines conditions soient réunies. Lorsque celles-ci ne sont pas toutes réunies, il est normal de ne pas pouvoir se souvenir de ses rêves. La probabilité de ne pas se souvenir de ses rêves est plus élevée lorsque la personne se réveille brutalement. En d’autres termes, lorsque les phases de sommeil et de réveil sont trop rapides.

La science a prouvé qu’en moyenne, nous ne nous souvenons que de 1 à 3 rêves par semaine. Alors pourquoi est-il difficile de se souvenir de ses rêves ?
Les rêves se produisent pendant le sommeil. Ainsi, pendant que nous dormons, l’activité cérébrale du cortex qui gère le contenu des rêves est décuplée. L’activité du système limbique s’accélère également. En parallèle, les lobes frontaux, qui sont responsables de l’esprit critique, sont au repos. Un réveil brutal nous ramène à la réalité. Dans ce cas, le cerveau est incapable d’enregistrer les images de nos rêves. C’est pourquoi il est difficile de se souvenir de ses rêves. Se souvenir de ses rêves n’est pas impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à vous souvenir de vos rêves.

1. Prenez votre temps pour vous levez

La plupart du temps, si vous avez l’habitude de vous réveiller précipitamment, il n’est pas étonnant que vous oubliiez votre rêve.

Essayez de vous détendre au réveil et prenez quelques minutes pour respirer calmement. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous avez vécu pendant vos rêves de la nuit.

2. Prenez note de vos rêves

Dans la majorité des cas, nous n’oublions pas complètement nos rêves. Au réveil, nous nous rappelons de quelques souvenirs qui finissent par disparaître au cours de la journée.

Pour remédier à cela, prévoyez un petit carnet et un crayon au chevet de votre lit. Et aussitôt que vous vous réveillez, griffonnez rapidement vos clichés, de manière à activer le processus de « mémoire des rêves ». De cette façon, avec le temps, vous pourrez vous souvenir de vos rêves plus facilement.

3. Entraîner votre volonté

Vous pouvez utiliser votre volonté pour vous souvenir de vos rêves. En réalité, il vous suffit d’envoyer un signal intense à votre inconscient avant de vous endormir. Celui-ci vous permettra de vous souvenir d’un ou plusieurs aspects de vos futurs rêves.

Il faut simplement que vous soyez déterminé à vous souvenir, de sorte que vous aurez moins de difficultés à vous en souvenir.

Advertisements