4 idées pour faire de l’exercice avec votre bébé lorsque vous êtes une nouvelle maman
Lorsque votre bébé commence à grandir dans votre utérus, il est évident que son corps ne sera plus le même qu’avant. Vous deviendrez un peu plus arrondie malgré tout. Ce phénomène est perceptible dans la silhouette, qui était auparavant plus mince et plus prononcée. Mais ce n’est pas une mauvaise chose quand on sait qu’une fois devenue mère, on peut se réapproprier son corps angélique et le rendre plus beau, plus raffiné et plus esthétique. Et tout cela en présence de votre bébé. Oui, bien sûr, vous pouvez faire de l’exercice avec votre bébé et l’aider à faire des exercices qui sont bénéfiques pour lui.
Dans cet article, nous allons vous révéler nos secrets de forme qui peuvent vous motiver à prendre soin de votre corps et de celui de votre bébé.
Quel est l’intérêt du sport pour un bébé ?
Dès leur plus jeune âge, les bébés ont besoin de bouger pour se renforcer et apprendre à mieux bouger. Tout commence par une activité psychomotrice, qu’il accomplit à la maison sur son tapis ou avec les accessoires que vous lui fournissez.
L’enfant apprend à connaître son corps et cela l’aide à développer ses compétences : Ramper, marcher, courir, sauter. C’est déjà du sport pour les bébés. De plus, avec le temps, l’enfant peut acquérir des automatismes qui lui permettront de mieux contrôler ses mouvements (équilibre, orientation dans l’espace, force, vitesse, etc.).
Ce sont les prémices d’un apprentissage qui sera utile dans les activités sportives à venir.
1. Le Kangatraining
Joignez l’utile à l’agréable en plaçant confortablement votre nouveau-né sur votre tapis de gymnastique à la maison ou dans un cours de Kangatraining. Cette activité sportive, dont l’âge minimum est de 8 semaines, vient d’Autriche et permet de faire travailler en douceur les fesses, les cuisses, les bras et les muscles abdominaux.

Le bébé est confortablement installé dans une écharpe ou un porte-bébé. Et lorsque les exercices se font au sol, la mère est invitée à coucher son bébé sur un tapis à côté d’elle. La séance est amusante et il y a un baiser pour chaque pompe ! Cela vous donnera la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs et vous surpasser. Sourires, complicité et partage sont au rendez-vous, tout comme le renforcement musculaire.
2. Le Fit Poussette (ou la Gym Poussette)
Aviez-vous l’habitude de faire de l’exercice et de courir le matin avant la naissance de votre enfant ? Rien ne peut vous empêcher de continuer. La seule différence est que votre bébé se déplace maintenant dans son landau ! Les Fit Poussettes , pratiquées avec votre bébé au grand air dès l’âge de 8 semaines, vous permettent de concilier sport et maternité.
Profitez également des prochains jours ensoleillés pour vous initier à ce sport, qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Le landau sert plus précisément de poutre de soutien. Vous pourrez ainsi faire des exercices cardio, des mouvements musculaires, des squats, des étirements et de la marche rapide tout en restant près de votre enfant. N’hésitez pas à motiver vos amis et à trouver un endroit agréable (dans un parc ou au bord d’un lac).
3. Un cours de danse maman-bébé
Vous aimez bouger sur une musique rythmée et festive ? Inscrivez-vous à un cours de danse et faites quelques pas de danse avec votre nouveau-né. La tenue de sport comprend un porte-bébé ou même une écharpe de portage et une bonne dose de bonne humeur ! Salsa, jazz oriental ou moderne.
C’est un excellent moyen de réduire le poids de la grossesse et d’initier votre enfant à la musique en même temps. De plus, vous vous amuserez et ce sera bon pour votre moral. Toutefois, en fonction de l’âge de votre bébé, vous devrez veiller à tenir la tête de l’enfant si vous le secouez trop ou si les pas deviennent plus intenses. À la maison, rien ne vous empêche de mettre la musique à fond et de danser avec votre enfant dans les bras.
4. Une séance de bébés nageurs
Il s’agit d’une activité destinée aux enfants. Il vous permet d’éveiller votre bébé (à partir de 4 mois) pour favoriser son développement et sa motricité. Dès lors, un lien se crée et vous partagerez une activité ensemble. En même temps, vous faites travailler vos bras et vos muscles abdominaux en soulevant et en portant votre petit pendant toute la séance.
Il est également possible de bouger les jambes dans l’eau et pourquoi ne pas marcher avec votre enfant ? Dans cette leçon, les petits nageurs apprennent à nager et même à plonger la tête la première ! Rire, découverte et bien-être sont à l’ordre du jour. Si vous êtes intéressé par cette activité, veuillez vous adresser à votre piscine locale.
Que dire?
Une nouvelle maman a besoin de retrouver son corps de mannequin. C’est un signe de confiance en soi. Toutefois, cela ne doit pas se faire sans le nouveau membre de la famille. C’est pourquoi vous devez également penser à leur bien-être. Si vous commencez des activités sportives avec votre enfant, non seulement il se sentira bien, mais il pourra aussi prendre goût à la poursuite d’une carrière sportive.