3 astuces infaillible pour s’endormir en quelques minutes
Tout comme le cœur avec l’oxygène, le corps humain a également besoin de repos pour bien fonctionner. Eh oui, on ne consacrerait pas un tiers de notre vie à dormir si ce n’était pas si important.
En effet, le sommeil nous permet de faire une remise à niveau de notre corps. Oui ceci afin de récupérer notre énergie physique et de favoriser le renouvellement de nos neurones.
Cependant beaucoup de personnes se trouvent confronter à des problèmes de manque ou de mauvaise qualité de sommeil. Lesquels sont souvent causés par le stress au travail, par l’anxiété ou même par la dépression. Si c’est votre cas, ne vous faites plus de soucis.
Découvrez dans les lignes à suivre, quelques techniques infaillibles pour tomber rapidement dans les bras de Morphée. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Pourquoi bien dormir est-il important pour la santé ?
Disposer d’une excellente routine de sommeil est capital pour être en bonne santé. Si dans nos sociétés constamment actives, le sommeil peut être vu comme une perte de temps, il n’en est rien !
Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps, notamment pour assurer le renouvellement des cellules.
En effet, c’est grâce au sommeil que votre organisme est capable de produire de nouvelles cellules venant remplacer les cellules mortes.

En outre, pendant que vous dormez, votre corps fonctionne au ralenti. Tandis que votre métabolisme se calme, votre respiration est ralentie de même que votre rythme cardiaque et même votre tension (artérielle comme musculaire) diminue.
De plus, le sommeil joue un rôle important sur votre cerveau et vos facultés mémorielles.
En effet, c’est pendant que vous dormez que le cerveau trie, intègre et assimile les différentes informations emmagasinées tout au long de la journée.
La technique de respiration
Allongée dans notre lit, on se met en conditions de sommeil en fermant les yeux et en choisissant une position confortable.
Dans un premier temps, on contrôle notre respiration afin d’abaisser son rythme. On inspire et on expire lentement et profondément.
En parallèle, on détend complètement notre corps pour évacuer les tensions musculaires.
Le relâchement musculaire
On procède de haut en bas en relâchant les muscles du visage en passant par la mâchoire, la langue et les yeux.
On décontracte les muscles des épaules en les baissant au maximum, puis on relâche ceux des bras jusqu’au bout des doigts.
On continue de respirer lentement tout en relâchant la pression ressentie dans le thorax dûe aux crépitements. On détend les jambes, les genoux et les pieds. Une fois toutes tensions évacuées, on reste dans cette position quelques secondes.
La relaxation mentale
Cette étape consiste à faire le vide, de cesser toutes ruminations pour se concentrer sur notre respiration et des images mentales. Il s’agit d’apaiser notre esprit et le relaxer.
Si l’on est du genre à beaucoup ressasser, cela peut paraître un peu compliqué à mettre en pratique, mais cela s’acquiert au fil du temps.
Pour nous aider dans cette quête, trois visualisations sont conseillées :
- Se voir protégée dans un canoë au bord d’un lac, portée par le clapotis de l’eau contre les parois du bois et le ciel bleu juste au-dessus de notre tête.
- S’imaginer lové dans un hammac en velours noir et dans une pièce totalement noire.
- Se visualiser dans une posture calme et répéter lentement : « ne pense pas ne pense pas ».
Après 6 semaines de pratique, 96 % des personnes s’endorment immédiatement.
Si malgré tout les insomnies persistent, il est conseillé de mettre en place une routine pré-sommeil.
Elle consistera à ouvrir la fenêtre de la chambre pour l’aérer et la rendre fraîche au moment du coucher, en éloignant toutes les sources de lumières et les écrans de smartphone, télé ou ordinateur.
Enfin en se créant une chambre cocooning, confortable, silencieuse et plongée dans le noir.