6 astuces pour bien choisir son tapis de yoga

Si vous avez envie de vous mettre au yoga, vous allez avoir besoin d’un tapis de yoga de qualité! Le tapis de yoga est pour le yogi ce qu’est la raquette au joueur de tennis ou le maillot de bain au nageur : un objet indispensable!

Il vous accompagne dans toutes vos séances, vous soutient dans vos efforts, et vous aide à trouver notre souffle. De plus, il accueille vos moments de relaxation dans un espace confortable, lisse et stable. 

Cependant, aujourd’hui l’offre est si diversifiée qu’on en vient à hésiter entre un tapis nervuré, surpiqué ou encore un tapis vegan.  Heureusement, nous avons une liste de caractéristiques à prendre en compte pour vous faciliter le choix. 

1.La matière

Un tapis de yoga peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux différents. Mais la tendance actuelle est aux matériaux naturels, recyclés ou produits de manière durable. 

Le caoutchouc recyclé est le matériau le plus classique pour la fabrication des tapis de yoga. Mais il existe également des tapis fabriqués à partir de fibres naturelles et de liège provenant de plantes. 

Advertisements
Advertisements

Comme le liège est un excellent matériau antidérapant. Il est donc préférable aux tapis en microfibres s’il a tendance à transpirer pour une meilleure traction.

2. L’épaisseur 

L’épaisseur du tapis dépend du type de yoga. Pour le yoga dynamique, comme l’Ashtanga ou le Vinyasa, choisissez un tapis d’une épaisseur de 4,5 à 6 mm pour absorber correctement les rebonds. 

Pour le Hatha, l’Iyengar, le Viniyoga, etc., vous pouvez choisir un tapis plus fin, sauf si vous avez les genoux sensibles (dans ce cas, choisissez un tapis épais). 

Cependant, vous devez privilégier les tapis de voyage plus fins qui sont très pratiques si vous êtes un yogi nomade !

3. Les dimensions

Pour les personnes de grande taille, il est préférable de choisir un tapis de 220 cm de long, où elles peuvent s’allonger sans contact direct avec le sol. 

Pour la plupart des gens, un tapis de 173/180 cm de long est parfait ! Si vous êtes une personne large, tenez compte de la largeur du tapis : les accessoires larges standard (60/61 cm) peuvent provoquer une sensation de constriction. 

Choisissez plutôt un tapis « XL » d’une largeur de 66 cm (Liforme ou Manduka) ou de 80 cm (Mad Yoga).

4. Le poids

L’épaisseur du tapis détermine aussi son poids. Si vous êtes plutôt un voyageur (vous avez envie de pratiquer chez vous, dans un studio, et aussi bien à New York qu’à Dubaï), le poids de ce dernier peut être un élément décisif. 

Les tapis de voyage sont très légers, tout comme ceux en TPE (Élastomère ThermoPlastique) mais plus fragiles. Si vous comptez laisser votre tapis toujours au même endroit, son poids importe moins : orientez plutôt votre choix sur les caractéristiques précédentes, l’adhérence et l’épaisseur.

5. La couleur

Bien entendu, il est préférable de choisir un tapis dont le design vous séduit. Ainsi, vous aurez envie de le dérouler le plus souvent possible ! Au-delà de cela, le choix de la couleur est aussi déterminant.

Chaque couleur correspond à une énergie particulière, et certains praticiens y sont très sensibles (parfois inconsciemment). Les yogis préfèrent les couleurs bleu pétrole et aubergine.

 

Pour ceux qui ont un trop plein d’énergie pourront choisir un tapis indigo ou violet, ceux qui ont le sentiment de manquer d’ancrage, de stabilité, pourront opter pour un tapis rouge. Une pratiquante qui manque un peu d’énergie choisira plutôt un tapis jaune, safran ou orange.

6. Ecologique et non dégradable

Le dernier critère, mais non des moindres : le respect de l’environnement. 

Sachez que quel que soit le matériau de votre tapis de yoga, les grandes marques (Liform, Jade, Manduka, Tayrona…) sont de plus en plus sensibles à l’environnement et accordent une attention particulière à l’origine des matériaux utilisés dans les tapis de yoga.

Advertisements